Raquettes et dégustations inclues Chateau d'Oex

chateau-d-oex-date.pngchateau-d-oex-titre.pngchateau-d-oex-parcours.png


/!\ Inscriptions closes : rallye complet pour cette édition. Toutefois, il reste des places pour celui de La Chia

Tout au long du parcours accessible à tous, 11 postes de dégustation, tenus par les producteurs, permettront une dégustation des produits du terroir. 

Les participants au Rallye du goût retrouveront des spécialités fromagères et charcutières, miel, tisanes et sirops BIO… Un poste de ravitaillement avec vin chaud et du thé à la cannelle est également prévu durant la balade. A l’arrivée, une véritable soupe de chalet et un assortiment de desserts attendent les participants 

Pour ceux qui n’auraient pas de raquettes à neige, la société TSL en mettra à disposition pour la soirée, sur réservation. 

Merci de vous inscrire !

RDG_map_chateau.png

#

Horaires

Les départs pour le Rallye du Goût se dérouleront à la Landi de 16h30 à 20h00.

Newsletter


 

Tarifs

Adulte
Inscription individuelle
35.– CHF

Enfant
De 6 à 12 ans
15.–  CHF

Enfant jusqu'à 6 ans    
Gratuit

Places limitées

L’inscription au Rallye du Goût est indispensable pour participer.

Inscrivez-vous via ce formulaire, ou par téléphone, à l’office du tourisme de votre station.

Informations

Le bureau de Château-d'Oex est situé sur la place du village.

> Horaires d'ouverture du bureau

Pays-d'Enhaut Tourisme
Place du Village 6
1660 Château-d'Oex

Tél. +41 (0)26 924 25 25
chateau-doex@rallyedugout.ch
www.chateau-doex.ch

Equipement conseillé:  habits d'hiver chauds - chaussures d'hiver - bonnet - gants - bâtons de ski - lampe de poche ou lampe frontale.

Les organisateurs déclinent toutes responsabilités en cas de vols et d'accidents.  

Les participants doivent être personnellement assurés.



#

Galerie

#

Nos partenaires


Coopérative des producteurs de fromages d'alpages L'Etivaz AOP

L'Etivaz est fabriqué entre le 10 mai et le 10 octobre dans des chalets d'alpages des Alpes et Préalpes Vaudoises situés entre 1'000 et 2'000 m. d'altitude. Le lait parfumé par la flore alpine est transformé en fromage à la manière traditionnelle, dans de grands chaudrons en cuivre sur feu de bois. Les 6 à 12 mois d'affinage dans le berceau de production et la commercialisation sont assurés par la Coopérative des producteurs de fromages d'alpages L'Etivaz. Créée en 1932 dans un souci d'amélioration de la qualité et de l'écoulement des fromages d'alors, la coopérative compte aujourd'hui 72 membres et les caves ont une capacité de 20'000  pièces. Le complexe de la Maison de L'Etivaz construit en 1994, avec magasin, grande salle et diaporama, local de coulage et de fabrication, permet une promotion du produit sur place ainsi qu'une diversification de l'offre, notamment avec quelques produits biologiques. L'Etivaz est le premier produit suisse à avoir obtenu l'appellation d'origine contrôlée (AOC) en janvier 2000.

> Infos

Ferme du plan de l'ouge

Avec leurs fils Stéphane et Nicolas, Maurice et Sylviane Henchoz exploitent sous le label Bio la Ferme du Plan de l’Ouge dans la vallée de la Torneresse au fond de L’Etivaz. Converti en 1997 à la production biologique, la Famille Henchoz abandonne alors la technique de l’ensilage de ses herbages. Le lait est transformé en fromage d’alpage L’Etivaz durant la saison d’été alors que l’hiver c’est le fromage Plan de l’Ouge qui est fabriqué à la ferme. Le troupeau de la communauté d’élevage compte une cinquantaine de vaches laitières et une trentaine de jeunes bovins. L’exploitation fournit également cochons et broutards bio en vente directe.

> Infos

Ferme de la Sciaz

A l’aide de son père David, Michel Isoz, dit « le Piat »,  exploite la ferme de la Sciaz à la Lécherette, située à 1450 mètresd’altitude sur la commune de Chateau-d’Oex. Une vingtaine de vaches fournissent le lait nécessaire à la fabrication de sa spécialité fermière, « Le Piat », une pâte molle à croûte lavée unique dans le Pays-d’Enhaut. Non seulement distribuée dans les commerces du Pays-d’Enhaut et différents points de vente de l’arc lémanique, la production mensuelle de près de 300 fromages se retrouve également transformée en « tartipiat », version damounaise de la tartiflette pour les pistes de skis des Alpes vaudoises. En été, la montée à l’alpage du Fenil-aux-Vaux est suivie de la production du célèbre L’Etivaz AOC conjointement à du fromage à raclette et du seré. La famille Isoz a également développé son propre concept de l’agrotourisme : du classique accueil de visiteurs à l’alpage, la diversification de l’agriculture emprunte parfois des chemins inattendus. Preuve en sont les bains de petit-lait proposés en été aux visiteurs désirant retrouver ce plaisir d’antan et barbotter au soleil ou au clair de lune. Reste encore le parrainage de vaches pour les inconditionnels des bovins.

> Infos

Le Sapalet Sarl

En 1990, alors éleveur de vaches laitières, Jean-Robert Henchoz prend la décision d’élever conjointement des brebis.Conscient dès le départ que toute nouveauté demande du temps, Jean-Robert Henchoz  consacre une décennie à travailler cette matière première aux propriétés différentes du lait de vache. Il crée ainsi un précédent en proposant du Brie, des Tommes et du Yoghurt de Brebis dans les marchés et les dégustations de Suisse et voit l’intérêt non-négligable qui leur est prêté. Il choisit alors d’abandonner l’élevage de vaches laitières pour se spécialiser dans celui des brebis. Cette prise de position se concrétisera par la construction de sa fromagerie en dessous de sa ferme en l’an 2000, lui assurant une indépendance et un contrôle total sur sa production. A partir de ce moment-là, il développera sa gamme de produits au rythme d’un par année, tout en veillant à ce que chacun d’entre eux respecte les critères de Bio Suisse. À ce jour,  il gère le plus grand troupeau de Suisse qui atteint pratiquement 700 têtes, lui permettant ainsi d’assurer la fourniture de lait toute l’année. D’un goût agréable par sa neutralité et légèreté, la dégustation convainc toujours les plus réticents.

> Infos

Société d'apiculture du Pays-d'Enhaut

À but non lucratif et formée de véritables passionnés, la volonté première de la Société est de mettre sur pied des activités communes afin de promouvoir et maintenir l'apiculture dans la région. Elle assure le contrôle de la provenance et de la qualité de tous les miels et réunit les apiculteurs autour de séances d’information et de cours.
Le Miel de montagne ainsi produit, provient uniquement de la flore naturelle de la vallée située entre 800 et 1800 mètres d'altitude. Selon la localisation des ruches, on peut distinguer différents parfums tels que le pissenlit et différentes fleurs de montagne.
L’abeille est un animal très sensible aux divers types de pollutions et est reconnu comme un indicateur fiable de ceux-ci. Les producteurs de miel sont ainsi aux premières loges lorsqu’il s’agit de constater les dégâts humains causés à la nature.
La Société d’apiculture du Pays-d’Enhaut a donc placé sa production sous le label « Pays-d’Enhaut Produits Authentiques » afin de démontrer sa volonté de travailler en harmonie avec la nature en produisant un miel assurant un développement durable.

> Infos

Fromagerie Fleurette Sàrl

En reprenant en 1988 l’exploitation de la fromagerie de Rougemont, propriété de la Société de laiterie du village qui regroupe 30 producteurs, Michel Beroud a hérité de son produit principal, la tomme Fleurette. C’est grâce à ce fromage qu’il se fera connaître en 2001 lorsqu’il remporte le titre de la meilleure pâte molle à croûte fleurie aux Swiss Cheese Awards. L’évolution de la quantité de lait utilisée pour la tomme confirme son succès. Débutant à par année, il passe à au début des années 2000, étendant par la même occasion sa distribution dans les pays avoisinants. Ne mentionner que la tomme Fleurette voilerait la diversité dont fait preuve la fromagerie et l’esprit créatif de Michel Beroud. Parmi ses produits figurent un fromage à pâte dure de montagne avec affinage spécial dans les forts de la Tine, un délice de type Brie ou encore un fromage à pâte molle à croûte lavée affiné durant 35 à 40 jours. Les vaches de Rougemont sont exclusivement nourries d’herbages de prairies naturelles en zone de non ensilage et en zone d'alpage. L’assortiment de la fromagerie de Rougemont s’est récemment étendu aux spécialités de chèvre dont le lait provient du village voisin du Gessenay (Saanen). Etivaz AOC et Etivaz Rebibes AOC

> Infos

Fromagerie bio Les Moulins

Depuis 11 ans, fromager aux Moulins, Pierre Buchillier est devenu acheteur de lait indépendant en 2009, permettant ainsi de sauver la fromagerie condamnée à la fermeture par le groupe qui en assurait l’exploitation. Tous ses produits sont fabriqués artisanalement et la provenance régionale du lait biologique est garantie. Le fromager produit environ 1'500 tonnes de lait par an, principalement transformés pour la fabrication du fameux Gruyère AOC mais également pour ses nombreuses autres délicieuses spécialités fromagères. Avec son épouse Marie-Noëlle, Pierre Buchillier assure également la vente de ses produits dans le magasin de la fromagerie, ouvert 7 jours sur 7.

> Infos

Le Jardin des Monts

Depuis 2004, la renaissance de l’alpage des Monts fut accompagnée d’une approche biologique de l’agriculture : « la nourriture permet à notre organisme de se constituer et fonctionner, il est primordial qu’elle soit de qualité ». Emanant de la part de Laetitia Jacot, exploitante actuelle de l’alpage, cette maxime marque en filigrane l’ensemble du travail effectué par elle et son ami Jean-Philippe Blum. Placé sous le sigle du bourgeon suisse, l’ensemble du processus de production est garanti exempt de tout engrais de synthèse et de pesticide. De mi-avril à fin septembre, le troupeau de chèvres produit un lait aussitôt converti en fromages : un frais, un crottin, dont la durée d’affinage est d’environ 3 semaines et un fromage à pâte mi-dur. Surtout distribuée dans de petits commerces du Pays-d’Enhaut et du Saanenland, la production fromagère reste de taille modeste. Aux alentours de l’alpage, des jardins en terrasses sont utilisés pour cultiver des plantes aromatiques et médicinales. Les récoltes s’effectuent à la main, au stade de maturité propre à chaque espèce. Le séchage s’effectue ensuite à basse température afin de conserver toutes les propriétés, les arômes et les couleurs des végétaux. Le Jardin des Monts propose différentes sortes d’infusions, de sirops ainsi que des cosmétiques naturels.

> Infos

ferme et magasin biologique, Votre cercle de vie

L’entreprise familiale Votre Cercle de Vie est entourée de toute une ribambelle d’animaux d’espèces différentes qui les suit au rythme des saisons entre l’exploitation à Château-d’Oex et l’alpage du Pâquier-Mottier dans le vallon de la Torneresse à L’Etivaz. Soucieuse de l’entretien de sa terre et du respect de son bétail, la famille Mottier a converti son exploitation en bio depuis 2011. De plus, elle assure également l’élevage de plusieurs espèces d’animaux des races ProspecieRara, un engagement pour la sauvegarde d’animaux de rente menacés. Tous les produits sont de fabrication artisanale et disponibles en vente directe à la ferme ou à leur magasin bio du quartier des Bossons à Château-d’Oex. Sur commande, ils proposent en outre la confection de plateaux de charcuteries de la ferme ainsi que des lots de paquets mélange de viande fraîche de 5 ou 10 kg. Esther clôt le Cercle par une offre en conseils Feng Shui et soins par la naturopathie.

> Infos

 

 

Tchivra Sàrl

En pleine voie d’abandon, les alpages du Mont-Dessous et Mont-Dessus ont repris vie grâce à la présence d’un troupeau d’une trentaine de chèvres, de 3 petites vaches de la race d’Hinterwald avec leur veau et des cultures de plantes aromatiques et médicinales. De mi-février à mi-octobre environ, le troupeau de chèvres produit du lait aussitôt converti en fromages bio : des fromages frais ou affinés et des fromages à pâtes mi-dure. Pour la fabrication sont également utilisées les plantes des jardins. Les produits sont principalement distribués dans les commerces spécialisés du Pays-d’Enhaut et sur les marchés de Lausanne et Fribourg. La production est de taille modeste et labellisée bio. Tchivra est situé au même endroit que Le Jardin des Monts, mais il s'agit de deux exploitations distinctes.

> Infos

Le chalet, fromagerie de démonstration

Véritable attraction touristique de Château-d’Oex, Le Chalet fabrique son fromage « Le Chalet Bio » au feu de bois comme dans les chalets d’alpage. Au centre du restaurant, la fromagère ou le fromager en costume traditionnel transforme 160 à 200 litres de lait bio en fromage à pâte dure ; une pièce de 16 à 20 kilos est ainsi produite. « Le Chalet Bio » est ensuite affiné en cave environ 5 à 6 mois avant de pouvoir être consommé. Au restaurant, « Le Chalet Bio » se déguste en plateaux de fromage ou dans la préparation des mets de la carte. Le Chalet offre le spectacle d’une fabrication de fromage artisanale du mercredi au dimanche de 10h30 à 12h30 ou sur réservation (dès 15 personnes). Un magasin au rez inférieur propose la vente du fromage produit sur place ainsi que d’autres produits locaux (commerce ambassadeur de la marque Pays-d’Enhaut, Produits Authentiques) et des souvenirs touristiques de la région.

> Infos